16 oct. 2007

Le lac sous Fourvière


Depuis le dramatique éboulement de 1930, les eaux cheminant sous Fourvières ont commencées à inquieter sérieusement les autorités. Depuis cette date tragique, les rumeurs vont bon train sur l'existence d'un lac situé dans cette colline. Certains jurent y être allé, d'autres parlent de fabulations... Retenons tout de meme un document qui mérite le coup d'oeil : LA LETTRE DE LA VEUVE RICHARD (ci-après) ,adréssée au Maire de Lyon peu après la catastrophe.

Point important à signaler : quel que soit l'état du temps extérieur (période sèche ou pluie diluvienne), le débit des eaux d'infiltration de certains souterrains ne varie pas. Y aurait-il une cavitée suffisement conséquente pour accumuler ces eaux et de par ce fait, d'en réguler leur évacuation ? L'hypotèse n'est surement pas à écarter car le phénomène de débit constant se passe bel et bien! Ce lac, qui serait situé approximativement sous le cimitière de Loyasse, n'a officiellement jamais été retrouvé, bien que des témoignages en évoquent l'existence .

Personellement, je concluerais simplement en ajoutant que nous avons bien effectués une exploration dans une galerie sous Fourvière, où il nous a fallut utiliser un bateau pneumatique.



" SATILLEU

le 30 janvier 1931

Monsieur le Maire

Depuis le 13 décembre la catastrophe me préocupe beaucoup. De voir tan deaux et ne savoir pas d'out elle viens. Par la vois des journau je doit comprandre que tres peu de personne save comme moi quond peut se promené en bateau à Fourvière. Pour la révolution des choses très précieuse ont été caché dans se soutérin qu'une personne avait déposé.Vous me direz comment le savé vous ? J'ai habité lomptan à fourvière. Un jour un ami me dit qui voulait me faire voir le lac de Fourvière et qui me ferait allez en bateau. Je sourit et le suivie.A mon plus grand étonnement il me fit rentré à reculon, on ne peut pas autrement,une fois dans le soutérin.Nous fimes 80 ou 100 mètre et nous étions au lac avec un bateau.Crinte d'accident nous ni sommes pas allé. Depui cette époque savait été bouché; il faudrait que je sois sur les lieu pour faire voir la fermeture; si monsieur le maire croit à ma parole qui me fasse allez à Lyon je me charge de le conduire comme lon ms fait. se serait un grand service pour le cartier st-jean attendu que l'eau se repan vien toute du lac.

Recevé monsieur le maire de votre très umble veuve Richard à Satilleu Ardeche. "

Aucun commentaire: